Innovateurs par tradition
« L’HOMME POURRA, S’IL LE SOUHAITE, TROUVER DANS LA NATURE LES REMÈDES À TOUS SES MAUX ».
Tout ce dont nous avons besoin est là, dans la nature. Il s’agit seulement de le trouver, de le combiner correctement, de le traiter, de le conserver en appliquant toutes les connaissances du passé et du présent. Pour un nouvel équilibre entre l’homme et la nature, bénéfique pour chacun deux.
« Lorsque j’ai fondé Aboca il y a maintenant plus de 40 ans, j’étais convaincu que les substances végétales étaient nécessaires au bien-être de l’homme et pour la guérison des maladies. Une position difficile à défendre dans un monde qui semblait avoir trouvé à travers la chimie la réponse à chaque besoin et qui attribuait le patrimoine du monde végétal aux prétendues thérapies non conventionnelles ou à la simple tradition.
Un contexte qui s’opposait fortement à ma conviction que le monde des substances végétales devait être affronté avec les méthodes rigoureuses de la recherche et de la clinique, au sein d’un contexte non alternatif à la médecine officielle, mais similaire et cohérent. C’est sur cette base qu’est née et s’est développée Aboca, en se concentrant sur l’innovation, sur la recherche et sur l’utilisation de technologies avancées.
Aujourd’hui le scénario a complètement changé. Même le monde scientifique a découvert les bienfaits que peuvent apporter les substances naturelles, des substances complexes qui ont co-évolué avec l’homme et qui pour cette raison sont capables d’interagir avec notre organisme tout en respectant sa physiologie.
Cela explique l’utilisation de ces substances pour favoriser le bien-être de l’organisme au sein d’un concept d’équilibre destiné à améliorer les conditions physiologiques de l’homme sain.
Mais la recherche a progressé et, grâce aux techniques modernes d’extraction, de production et d’analyse, il est désormais possible d’obtenir à partir des substances végétales des complexes moléculaires qui, grâce à leur activité, peuvent être également utilisés pour le traitement des pathologies, au profit de l’homme malade. »
Valentino Mercati – Fondateur d’Aboca
NOTRE HISTOIRE
Aboca est né au printemps 1978, sur l’intuition de Valentino Mercati, non pas comme une simple entreprise mais comme un projet de vie, une pensée, une vision très claire du monde et de la santé, sous le signe du vrai naturel.
Après avoir acheté une ferme dans les collines de Toscane, dans le lieu-dit Aboca, Valentino Mercati se passionne pour le monde de l’Agriculture Biologique et des plantes médicinales et ressent cette terre comme un point de départ possible pour explorer de nouvelles frontières dans le rapport homme-nature.
Valentino se plonge dans l’étude des anciennes traditions qui lient l’homme aux plantes médicinales et découvre un monde impensable, où tout était déjà dit et utilisé. Il comprend qu’il doit mettre cet immense patrimoine de connaissances à la disposition de tous, en croisant les résultats d’une histoire millénaire avec les potentiels offerts par les nouvelles découvertes scientifiques et technologiques.
C’est ainsi qu’Aboca débute son parcours dans le secteur de la santé naturelle, de manière révolutionnaire : une chaîne de production organisée verticalement, à partir de la production d’une matière première de qualité issue de cultures biologiques jusqu’à la vérification des effets pharmacologiques et cliniques des produits.
La distribution joue également un rôle fondamental, grâce au développement de réseaux sélectifs et d’un réseau de pharmacies de marque Apoteca Natura, créé en 2000. En 2016, Apoteca Natura acquiert 80 % des pharmacies municipales AFAM à Florence avec lesquelles elle expérimente un nouveau modèle de pharmacie.
Aboca a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 210 millions d’euros. Elle exploite aujourd’hui plus de 1700 hectares de terres, cultive plus de 60 espèces de plantes médicinales et est propriétaire de 32 brevets nationaux et internationaux. Elle exporte dans 25 pays et ses produits sont distribués en pharmacies et parapharmacies. Plus de 1400 employés travaillent dans l’entreprise, en l’Italie et à l’étranger.
LA VISION SYSTÉMIQUE
Les personnes et la nature parlent le même langage : le code génétique, l’ADN. À partir de l’étude de ces connexions, nous développons les complexes moléculaires naturels qui sont à la base de nos produits.
Homme, société et environnement sont interconnectés dans une même entité vivante. Cette vision systémique de la vie est une relation complexe de parties en constante évolution. La science nous enseigne que l’homme et la nature sont faits de la même matière : l’ADN.
À travers le langage du code génétique, l’homme et la nature communiquent à travers un échange dynamique de connexions. L’étude de ce langage et de ces connexions est à la base d’une recherche visant à redéfinir le concept même de la santé, non plus entendu comme l’absence de mal-être, mais comme un rééquilibrage dynamique et constant de toutes les parties qui composent notre vie.
En suivant cette approche, Aboca développe une nouvelle façon de prendre soin de la santé, avec des produits innovants avec des formules 100 % naturelles qui exploitent le potentiel des substances végétales complexes selon les critères de la Systems Medicine, qui considère la complexité de l’organisme humain et de l’environnement dans lequel il vit.
NOS VALEURS
Cohérence, Humilité et Travail sont les valeurs qui nous guident quotidiennement.
La Cohérence à chercher exclusivement dans la nature des solutions pour la santé et le bien-être, sans jamais faire de compromis, accompagnée de l’Humilité qui se concrétise à travers des investissements constants pour prouver la validité scientifique de nos idées et à travers la formation de milliers de professionnels de la santé. Tout ceci implique un grand engagement et un Travail de qualité qui exigent de porter une attention particulière aux personnes, dans le but de créer quelque chose de nouveau qui ait un sens aujourd’hui, mais aussi demain.